menu8

      • 17 février 2008

        De jeunes allaudiennes et allaudiens témoignent

        J’ai 3 ans et tout est beau pour moi à Allauch car la commune est une de celles qui investit le plus dans le domaine de l’éducation : école maternelle, centre aéré…

        J’ai 8 ans et mes parents ont la chance d’avoir un emploi, mais leur travail n’est pas ici. La MJC m’offrirait des activités qui m’intéresseraient … mais elle n’est pas ici ! Comment puis-je faire pour aller à Plan de Cuques ?

        J’ai 14 ans, mes premières amourettes, mes copains et copines. Mais où nous retrouver si ce n’est sous des abris bus, faute d’autres points de rencontre.

        J’ai 18 ans, quelles activités culturelles ou sportives puis-je pratiquer à Allauch, moi dont la bourse, quand j’ai la chance d’en avoir une, n’excède guère le RMI.

        J’ai 20 ans, poursuivant mes études à Aix-en-Provence, où je n’ai pas les moyens de me loger, alors pour moi c’est la galère des transports en commun. Et l’on voudrait que j’ai de brillants résultats.

        J’ai 24 ans et le souhait de m’établir, bref d’avoir une vie sociale.

        Où vais-je trouver un logement sur la commune ? Car pour moi aussi l’absence de logements sociaux se fait cruellement sentir. Logements qui ne sont pas ces tours hideuses caricaturées sur quelques affiches, car on sait faire aujourd’hui, des logements sociaux de qualité.

        Où vais-je y trouver un emploi ?

        Certes des emplois municipaux précaires sont octroyés à certains jeunes chômeurs, mais comment avec cela bâtir un avenir ?

        Nous voulons nous opposer à cette politique de ségrégation économique de la jeunesse allaudienne, de précarisation généralisée.

        Nous voulons qu’ils puissent se rencontrer dans des espaces aménagés qu’ils aient accès au sport et à la culture.

        Nous voulons qu’ils puissent sereinement poursuivre leurs études.

        Nous voulons qu’ils puissent circuler sans nécessairement faire usage d’engins motorisés

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire