menu8

      • 11 février 2008

        Les communistes d’Allauch et Roland Povinelli : pourquoi la rupture ?

        Les communistes participent à la majorité municipale depuis trente ans.

        Après Francis Tomasi, Emile Gavotto et d’autres camarades que les Allaudiens ont bien connus et appréciés, nous y avons travaillé au service des Allaudiens, en restant fidèles aux engagements pris à partir de programmes municipaux pour lesquels nous avions donné notre accord.

        Notre conduite a toujours été dictée par une seule préoccupation : être utiles à la population d’Allauch en défendant une politique fondée sur la solidarité, la promotion des services publics, le développement de la démocratie.

        Cette position est devenue de plus en plus difficile à tenir, particulièrement au cours de la dernière mandature, où nous n’avons voté le dernier budget que par respect de nos engagements au sein de cette majorité.

        Dans un contexte dominé par une politique très dure de la droite au pouvoir, où toutes les conquêtes sociales sont, les unes après les autres confisquées, nous nous sommes adressés aux Allaudiens pour qu’ils aident au rassemblement à gauche à l’occasion des municipales.

        Notre objectif était, comme nous l’écrivions : « un rassemblement de toutes les forces de gauche, sans exclusive, autour de projets et d’objectifs élaborés avec la population, dans le sens de l’intérêt public. Sur Allauch, ces forces doivent se retrouver pour construire un programme municipal s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de développement durable. »

        Il apparaît que cet objectif n’est pas partagé par le maire sortant.

        Loin de vouloir mettre la droite en échec à l’occasion de ces municipales, il s’avère qu’il fait alliance avec elle, à travers des accords avec le MODEM (qui n’est, rappelons-le, qu’une composante de la droite, et qui vote les budgets et les orientations de la droite présidentielle et gouvernementale), et avec l’UMP, le tout dans la plus grande opacité.

        Il est bien évident que la place des communistes n’est pas dans une telle « majorité ».

        Nous avons donc décidé de construire une liste avec des allaudiens qui approuvaient notre démarche, puis, dans un souci d’unité, de cohérence politique et d’efficacité, de répondre favorablement aux propositions de la liste « enfin la gauche à Allauch », avec laquelle nous partageons le même objectif : proposer aux Allaudiens une politique résolument à gauche, et une pratique alliant démocratie et transparence.

        Dans l’opposition comme dans la majorité, les communistes demeureront fidèles aux valeurs qui ont toujours fondé leur action tant locale que nationale.

        1 commentaire :

        Anonyme a dit…

        Bonjour,

        Mettre 30 ans pour s'apercevoir que povinelli mène une politique de droite, c'est une longue et mure réflexion. Du passé faisons table rase?
        Heureusement que à Marseille Guerini n'a pas fait alliance avec la droite,( enfin un petit peu tout de même). La prochaine fois?
        Coppolla réveille toi, ils sont devenus fous !!!!

        Enregistrer un commentaire