menu8

      • 07 février 2008

        Lettre ouverte aux salariés allaudiens

        Une occasion de se faire entendre !

        A Allauch comme ailleurs les élections municipales sont une occasion à ne pas laisser passer. Depuis le 6 mai dernier MEDEF et gouvernement, encouragés par leur succès à la présidentielle sont à l’offensive contre les salariés : emploi, retraites, salaires, 35h, protection sociale, service public, libertés, tout y passe pendant que notre hyper président multiplie les cadeaux fiscaux aux plus fortunés, affiche avec insolence ses amitiés milliardaires et augmente son pouvoir d’achat outrageusement.

        Sans oublier le déni de démocratie du traité européen que l’on fait passer de force alors que le peuple s’est prononcé contre…

        Cela ne va pas sans résistance de toutes sortes et la récente grève historique dans la grande distribution (plus de 80% des hyper marchés touchés dont une grande partie ont du fermer pour la première fois de leur existence), est une éclatante démonstration.

        A celui qui se vantait d’être le président du pouvoir d’achat, les salariés précaires répondent qu’ils ne veulent pas travailler plus pour gagner moins…

        La politique actuelle prône l’individualisme et oppose en permanence les chômeurs aux salariés, mais la casse du code du travail fait que le statut de salarié est de moins en moins une protection : aujourd’hui NOUS SOMMES TOUS DES CHOMEURS POTENTIELS.

        Aux luttes nécessaires les urnes peuvent donner un prolongement. Toutes les voix qui se porteront sur des listes qui veulent faire de leur ville un lieu de résistance à la politique actuelle pèseront. Sarkozy l’a bien compris qui a prévu de multiplier les meetings UMP pendant la campagne des municipales.

        A Allauch, cette liste existe !

        Le 9 mars en votant pour la liste Enfin la gauche à Allauch ! (composée de salariés, de citoyens qui ont décidé d’assumer leurs responsabilités et de se réapproprier la politique) vous prolongerez et soutiendrez les luttes en cours et celles à venir :

        • Pour l’emploi, l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail
        • Pour la défense et l’extension des services publics
        • Pour la municipalisation des services privatisés (transports, santé…)
        • Pour le développement de logements de qualité accessibles aux revenus modestes
        • Pour une politique municipale clairement à gauche, sans clientélisme ni affairisme.

        Quelque soit le résultat des élections, celles et ceux qui composent cette liste et les organisations qui les soutiennent ont décidé de poursuivre leur rassemblement pour faire une politique utile à la population qui réaffirme un autre choix de société que le choix dominant actuel.

        Pour votre emploi, pour l’avenir de vos enfants, rejoignez-nous !

        La liste Enfin la gauche à Allauch est conduite collectivement. En tête de liste figurent: Gilles Viallon (agent EDF), Carole Gennatiempo (assistante sociale), Robert Laporte (retraité CRAMSE), Martine Pagani (agent CPAM), Denis Hakenholz (agent EDF),etc... Elle comporte aussi des salariés syndicalistes du secteur privé, des organismes sociaux, de l'éducation nationale, des militants associatifs... D’ores et déjà elle est soutenue au plan local par la LCR et Rouge Vif.

        Elle a travaillé son projet en particulier sur Marseille avec la liste Marseille contre attaque à gauche.

        Nous joindre : Blog : http://elgaa.blogspot.com/ - Email : elgaa@laposte.net – 338 av du vallon vert 13190 Allauch

        1 commentaire :

        Anonyme a dit…

        je crois que de se servir de la colère (supposée ou réelle) des gens contre sarkozy pour essayer de faire un bon score sur Allauch est un peu hors propos.
        Bien sûr la politique économique menée par Sarkozy, qui d'ailleurs suit simplement les directives européennes, s'applique également à ALlauch même si sa population, plutôt fonctionnaire et classe moyenne supérieure, est pour l'instant moins à plaindre que celle des quartiers de Marseille.
        Dans vos propositions ou mots d'ordre, je vois difficilement comment la municipalité pourra augmenter les salaires, l'emploi (à moins d'embaucher encore plus d'employés municipaux mais pour le coup POVINELLI vous a devancé)car finalement elle a peu de prise sur la politique économique au niveau national, ce que d'ailleurs vous savez fort bien.
        Bien sûr si toutes les mairies étaient gagnées par des listes représentant la "vrai gauche", on peut imaginer que cela ferait autant de point d'appui à une offensive ou résistance contre le libéralisme. En ce sens inscrire votre campagne dans le contexte politique général est pertinent. Sauf que là, on a l'impression que votre campagne est plus un moyen de porter des messages issus de vos partis politiques respectifs (une tribune), éventuellement en vue d'un recomposition à gauche, que une réflexion réelle sur ce que devrait être une démocratie au niveau municipal ou simplement un vie sociale.
        Je crains que les Allaudiens, mis à part ceux le plus directement proche de vous (militants ou votant par tradition PC ou LCR) ou les déçus du povinellisme (il y a toujours des déçus),soient un peu perplexe devant votre campagne pourtant nécessaire.
        Vos propositions plus locales (logements sociaux, crèches, eau publique, service public etc ...) sont intéressantes mais pourraient s'appliquer à n'importe quelle ville. Vous négligez complètement l'ancrage des allaudiens à leur village même pour les nouveaux venus. Povinelli a bien compris cela et je pense d'ailleurs qu'il y croit. Tout le folklore allaudien (les fifres et tambourins, le nougat, les ânes et autres regionalismes) permettre aux allaudiens une identification et quelque part tente de recréer un esprit de village voire de solidarité, que le libéralisme a détruit.

        Cet esprit de village que vous pourriez mépriser au nom d'un internationalisme virtuel et d'une ouverture sur le monde finalement assez tendance est effectivement nécessaire si on veut un jour avoir un monde plus solidaire. La solidarité ce n'est pas seulement avec un pauvre dans le tiers monde, elle commence avec son voisin.
        Pour finir, peut-être que votre message, auquel j'adhère sur certains points (clientélisme,logements, etc...) n'est pas ancré dans le réalité locale parce que comme beaucoup d'allaudiens en zone résidentielle vous n'êtes pas vous mêmes assez ancrés dans cette réalité là (associations, CIQ, vie sociale sur le village etc...).

        Bonne campagne

        Enregistrer un commentaire