menu8

      • 15 mars 2013

        Culture : Ne cultivons pas que notre jardin



        Allauch est une ville de plus de 20 000 habitants mais sa vie culturelle est digne de l’Antarctique ! 

        On nous dit le Vieux Bassin, le Musée, 
        On nous dit le Théâtre de Nature et la Bastide de Fonvieille 
        On se targue d’héberger une compagnie de danse de renommée internationale. 
        Bien sûr de nombreuses associations œuvrent en faveur de la culture, défendent les traditions provençales, proposent du théâtre amateur, etc… 

        Mais maintenir les traditions est-ce suffisant ? 
        Doit-on se contenter des fêtes et marchés ? 
        Nous voulons une politique culturelle qui soit proposition d’ouverture, de réflexion, d’enrichissement. 

        Les équipements à Allauch ne permettent pas une programmation de spectacles tout au long de l’année dans des conditions optimales. Quelles sont les retombées pour Allauch du travail du Ballet d’Europe à part une représentation par an ? Pourquoi nous contenter d’une bibliothèque minuscule ?
        Avec l’ancienne usine électrique nous avons de vastes et beaux locaux, n’y a-t-il pas de place pour y installer à côté de la galerie d’art contemporain prévue, une bibliothèque plus vaste et accueillante, une médiathèque, une ludothèque, une vraie salle de spectacle, une vraie salle de cinéma, un lieu qui permettrait à la population de se rencontrer, d’échanger, qui permettrait de créer enfin à Allauch une vie collective, qui faciliterait les pratiques culturelles des collégiens et plus tard des lycéens d’Allauch ? 

        D’autres villes autour de Marseille ont fait le choix d’une politique culturelle exigeante et variée sans se réfugier derrière le prétexte de l’attraction de la grande ville, pourquoi pas Allauch ?
        ELGAA défend une politique culturelle ambitieuse et accessible à tous, disposant d’équipements modernes et performants. Le budget de la Culture d’une commune n’est pas de l’argent alloué à des activités superflues, c’est un investissement pour une vie plus riche, plus harmonieuse, plus ouverte au monde, aux échanges, aux différents courants de pensée, aux différentes formes d’art. Il doit être augmenté et les choix culturels faits en réelle concertation avec toute la population.

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire