menu8

      • 01 janvier 2014

        Logement : pas de fausses solutions !


        Tout le monde parle du mal logement mais peu de monde propose les vraies solutions. Nous demandons :
        • Le retour de l’aide à la pierre
        Ce dispositif aboli par la droite sous Giscard en 1976, n’a jamais été rétabli par la « gauche » malgré ses promesses. De quoi s’agit-il ? D’un ensemble de lois qui permet d’acheter des terrains à des conditions de prix et de prêt à des taux très avantageux si c’est pour faire du logement social, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le retour de l’aide à la pierre permettrait, à qualité égale, de faire baisser le prix (et donc les loyers) des logements neufs ou à réhabiliter.

        • L’application de la circulaire de réquisition
        En 1945, sous la poussée des luttes, le gouvernement de l’époque autorisa les préfets à réquisitionner les logements laissés vides. Un maire peut demander la réquisition et agir pour qu’elle soit effective.

        • La baisse des loyers et charges 
        Si cette mesure demande des modifications de loi nationale (que nos élus ne réclament pas forcément) elle peut être favorisée par une politique municipale volontariste (baisse de la valeur locative, préemption, arrêtés municipaux, intervention dans les conseils d’administration des offices HLM, aide aux propriétaires privés sous condition d’encadrement des loyers…)

        • L’interdiction des expulsions locatives 
        Dans plusieurs villes (Venissieux, banlieue parisienne…) des maires ont pris des décrets pour interdire les expulsions. Ici aussi c’est donc possible

        • La transparence des commissions d’attribution 

        Les représentants doivent pouvoir siéger dans les commissions d’attribution avec voix délibérative et il faut en finir avec les quotas réservés aux élus, sources de clientélisme.

        Petite histoire du logement de 1800 à nos jours

         

        L'état du mal logement en France  - le 19eme rapport annuel de la fondation Abbé Pierre


         

         

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire