menu8

      • 23 janvier 2014

        Un blanchiment qui passait par le Luxembourg

        Un banquier, David Zerbib, a été mis en examen à Marseille pour «blanchiment» et écroué, a-t-on appris jeudi, de source judiciaire, confirmant une information de la «Provence».


         

        Le juge Charles Duchaine (à g) instruit à Marseille l'affaire Guérini. (photo: AFP)
        Selon le quotidien, cet homme, interpellé en décembre à l'aéroport de Roissy en provenance d'Israël où il s'est installé en 2010, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par le juge Charles Duchaine, qui instruit à Marseille l'affaire Guérini. Ancien gestionnaire de comptes dans une banque à Genève, M. Zerbib est soupçonné, selon La Provence, d'avoir participé en 2006 à la création d'une société au Luxembourg servant à dissimuler les mouvements de fonds d'Alexandre Guérini, entrepreneur marseillais et frère du président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.
        Il est aussi soupçonné d'avoir servi de prête-nom à Alexandre Guérini dans une structure qui devait investir dans des opérations immobilières à Allauch (Bouches-du-Rhône), ajoute le journal. Interrogé par le juge Duchaine sur ces liens avec M. Zerbib, Alexandre Guérini a démenti toute irrégularité, mais a été mis en examen notamment pour «blanchiment en bande organisée», selon La Provence. Alexandre Guérini, entrepreneur spécialisé dans la gestion des déchets, et son frère Jean-Noël, ont par ailleurs été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans un autre volet du vaste dossier portant sur des marchés publics présumés frauduleux, instruit par le juge Duchaine.
        Selon une source judiciaire à Berne, la Suisse a demandé, en décembre 2013, à la France, de poursuivre en justice Alexandre Guérini, soupçonné de blanchiment d'argent en Suisse. Le ministère public de la Confédération helvétique à l'origine de cette requête, a précisé qu'il s'agissait «principalement» d'une affaire française, à savoir la surfacturation et du trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics de gestion des déchets.
        (L'essentiel/AFP) 23 janvier 2014 20:15

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire