menu8

      • 17 janvier 2014

        Emploi : Les herbes d’Allauch pour nourrir l’éléphant de Gémenos

        Pas plus que sur les autres sujets traités ici, l’emploi des habitants d’Allauch n’est à isoler de l’environnement de notre ville. Allauch n’est pas une île perdue, flottant entre la Croix Rouge, le Garlaban et les «4 Saisons » comme voudrait le laisser croire, la majorité actuelle du conseil municipal ! 

        Les très nombreux salariés quittant (difficilement) Allauch chaque matin, le savent bien… 

        (Alors que 7719 allaudiens déclarent travailler, seuls 3466 emplois existent sur la commune…75 % des Allaudiens travaillant hors Allauch. Source INSEE 2009) 

        ELGAA a ainsi contesté l’utilisation excessive de contrats précaires pour les employés municipaux (près de 20% des contrats). 

        ELGAA se positionne en soutenant les salariés qui se battent pour défendre leurs emplois et aujourd’hui plus particulièrement aux cotés des travailleurs du Thé de l’Eléphant à Gémenos (Fralib).

        Alors que plusieurs communes ont apporté leur soutien, Elgaa a proposé une motion dans ce sens. Le maire a refusé que ce texte soit examiné par le conseil municipal. 

        Quel intérêt particulier pour cette entreprise ? 
        Tout d’abord certains de ses salariés sont allaudiens. Par ailleurs, le projet qu’ils ont présenté pour maintenir leur activité dans le cadre d’une Scoop (coopérative ouvrière) consiste pour partie à développer un approvisionnement local de produits aromatiques. Une partie pourrait ainsi, être produite sur les terres agricoles, voire dans les collines de notre commune… 

        La boucle est bouclée : l’emploi maintenu à Gémenos pourrait être ainsi générateur d’emplois sur notre commune…étonnant, non ?

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire