menu8

      • 01 janvier 2014

        Eau d’Allauch: les requins en eaux troubles

        A Plan de Cuques où la gestion de l’eau est restée municipale, les habitants continuent à payer l’eau près de 40% moins cher que les allaudiens. En effet, à Allauch, depuis 1960, la gestion de l’eau est déléguée à une société privée, la SEM (100% VEOLIA). Au-delà de cet exemple proche, il est avéré qu’en France, en moyenne, le retour en gestion municipale se traduit par une baisse du prix de l’eau de 25% à 35%. 

        Toujours près d’Allauch, l’agglo Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les communes d’Aubagne, la Penne sur Huveaune et Saint Zacharie créent au 1 janvier 2013 une société publique locale (SPL), outil permettant d’assurer une gestion publique de l’eau et de l’assainissement. 

        A Allauch, ELGAA s’est largement investie dans le retour en gestion publique de l’eau. Elle a participé aux travaux du collectif départemental créé sur ce sujet. Dans l’immédiat, l’issue de ce combat contre les multinationales (VEOLIA, GDF/SUEZ) n ’ est pas satisfaisante du fait de la décision de Marseille Provence Métropole (MPM) de maintenir le principe de la délégation de service public à une entreprise privée.

        Tenant compte de cela et fidèle à son programme,ELGAA a proposé au conseil municipal une délibération défendant le retour en gestion publique de l’eau et de l’assainissement. Cette délibération a été votée à l’unanimité par le conseil municipal….Ce qui n’a pas empêché les conseillers communautaires allaudiens de voter pour le maintien de la délégation à une société privée lors de la prise de décision.

        l’allaudienne !
         
        Pour ne pas lâcher sur ce dossier, ELGAA propose :

        • De créer un front pour le retour en gestion publique de l’eau regroupant les communes périphériques de MPM,


        • D’étudier la possibilité pour notre commune d’intégrer la société publique locale (SPL) pour l’eau et l’assainissement, créée par l’agglo Pays d’Aubagne et de l’Etoile .

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire