menu8

      • 01 janvier 2015

        Eau Bien Commun PACA

        Eau Bien Commun PACA 

        (sigle EBC PACA) 

        est l’association issue de la coordination régionale d’associations (dont ELGAA fait partie) et de syndicats qui a co-organisé à Marseille en mars 2012, avec succès, le Forum alternatif mondial de l’eau (FAME).




        La transformation d’une coordination forte de 45 entités, regroupées pour construire un événement mondial, en association-réseau régionale a été voulue pour pérenniser et développer sur notre territoire les actions en faveur d’une gestion écologiquement soutenable de l’eau. EBC PACA est une association qui promeut des instances de discussion, échange et réflexion, déconnectées des Forums organisés par le Conseil mondial de l’eau qui promeut une vision de l’eau-marchandise. Cela inclut, pour l’eau potable et l’assainissement,  leur maîtrise directe, transparente et démocratique par les usagers et les élus, en tant que bien commun et droit humain fondamental reconnu par l’ONU.
        D’un bout à l’autre de la région, EBC PACA soutient les initiatives citoyennes pour un retour en gestion publique directe.  Dans ce but, nous mettons en place progressivement tout au long de l’année des actions de formation sur l’eau, bien commun,  et une cartographie des luttes, répertoriant leurs diverses caractéristiques pour mutualiser les expériences.
        EBC PACA est aussi, par nature géographique et humaine,  une association ouverte sur la Méditerranée.
        Dans notre région, de nombreuses réalisations dans le domaine de l’assainissement écologiquement soutenable, portées par des collectivités, des entreprises et des éco-usagers, sont à faire partager aux habitants et institutions des rives de notre mer commune : toilettes sèches, lagunage, etc.
        EBC PACA a organisé au Forum social mondial de Tunis étendu[1] (26-30 mars 2013) a animé deux ateliers: un sur l’assainissement écologique en Méditerranée, et un deuxième sur la gestion de l’eau agricole par les comités d’usagers dans les pays méditerranéens.
        [1] le « FSM Tunis 2013 étendu » a eu pour objectif  de préparer un certain nombre d’événements en amont du FSM de Tunis. Il a permis à ceux qui n’ont pas les moyens, ou le scrupule écologique de se déplacer, de participer à cet événement. En PACA, il a été porté par le Forum social provençal.

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire