menu8

      • 01 mars 2014

        Réponse ELGAA au courrier de l'association ADLR




        M. Gilles VIALLON                                                                     Mme Laure PELLEGRINI
        Tête de liste ELGAA
        (Enfin La Gauche à Allauch)                                                            Association ADLR
        338, avenue du vallon vert                                                        Chemin des Quatre Familles
        13190 ALLAUCH                                                                                   13190 ALLAUCH     



                                                                                                                    Allauch le 1 mars 2014



        Madame la Présidente,

        Vous  m’avez sollicité pour connaître ma position concernant le projet LINEA et je vous en remercie. La position que je vais vous exposer n’est pas simplement la mienne mais celle de l’association ELGAA et de  ses élus qui sont présents  au conseil municipal depuis mars 2008.
        Concernant les transports, notre proposition constante depuis la campagne municipale de 2008 est de privilégier les transports collectifs, notamment pour les trajets quotidiens domicile/travail. En effet, l’expérience de nombreuses villes en France montre que les voies « nouvelles » ne permettent que temporairement de résoudre les difficultés que rencontrent nos concitoyens et de déplacer les embouteillages. Qui plus est sur Marseille et ses communes limitrophes, le gigantesque projet de la L2 bien avancé mais non mis en service à ce jour implique selon nous un moratoire  sur toute autre opération de grande envergure en attendant de pouvoir juger les effets de cette liaison autoroute Est autoroute Nord qui, dans son seul intitulé, fait  double emploi avec LINEA.
        Nos propositions en matière de transport au niveau d’Allauch et de la communauté urbaine où la commune est représentée par ses conseillers communautaires se veulent  en  rupture avec la logique « voie nouvelle, plus de voitures, plus d’embouteillages, plus de pollution ».
        Nous proposons d’instaurer à terme la gratuité des transports en commun. Cette mesure serait rendue possible par, entre autres, les économies réalisées par l’abandon de LINEA et pourrait provoquer un déclic incitant les utilisateurs de voitures individuelles à changer de mode de déplacement. Nous proposons  d’améliorer l’offre de transports en commun par le prolongement de la ligne de métro vers Allauch/Plan de Cuques et l’augmentation des rotations de la ligne 7 ainsi que la création de  parkings relais.
        Les seuls investissements routiers qui nous semblent justifiés sont des voies réservées aux transports collectifs en site propre ainsi que des pistes cyclables et des voies piétonnes, par exemple à proximité des établissements scolaires.
        Une mesure immédiate et d’un coût quasiment nul serait de mettre sur le site internet de la commune d’Allauch un espace permettant d’organiser le covoiturage avec la création de micro-parkings sécurisés.
        Nous partageons de longue date vos inquiétudes sur le projet LINEA comme nous l’avions précisé dans le bulletin municipal de mai 2012 que vous avez publié sur votre site internet. L’ensemble de nos propositions se trouvent sur notre site http://elgaa.blogspot.fr.
        Nous sommes conscients que la mobilisation des habitants et l’existence d’associations comme la votre sont essentielles pour aboutir sur ce sujet notamment. Nous serons, en toute indépendance réciproque, présents à vos côtés.
        Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange que vous jugerez utile.
        Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, mes salutations les meilleures.
                                                                                                                                         Gilles VIALLON
                                                                                                                                     Tête de liste ELGAA

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire