menu8

      • 15 mars 2013

        Logement: Allauch, le village gaulois ?

        Quand on est jeune, difficile d’habiter Allauch ; en cause, un faible parc locatif et surtout un taux de logements sociaux dramatiquement bas. Ceci explique pour partie le vieillissement de la population allaudienne. 

        Faire d’Allauch une réserve pour quinquagénaires fortunés ? Pas d’accord ! Les jeunes, mais aussi les personnes aux revenus faibles ou même moyens, doivent pouvoir vivre ici. 

         Alors que la loi SRU impose, sous peine de fortes amendes, 20% de logements sociaux, dans notre commune ce taux n’était encore que de 3% en 2007 ! A l’époque, au nom de la supposée « tranquillité » de ses administrés, le maire sortant était fier de ce triste record.

        Vouloir faire d’Allauch le Neuilly de Marseille, drôle d’objectif pour un maire « de gauche » !

        Depuis, la pression d’ELGAA et de ses élus (mais aussi, il faut bien le dire, des médias nationaux) aidant, la situation est en voie d’amélioration (7%); mais on est encore très loin du compte, il faut faire mieux, d’autant que le temps des « barres HLM » est révolu, on peut faire des logements sociaux à taille humaine, écologiques et intégrants. 

        ELGAA continuera à réclamer une intervention offensive de la commune : gel des terrains communaux et élaboration de projets à maîtrise publique, lancement d’une opération de rénovation de l’habitat en centre-village, diversification des interlocuteurs immobiliers en privilégiant les bailleurs sociaux, mais aussi une plus grande transparence dans l’attribution de ces logements (là aussi on est très loin du compte).

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire