menu8

      • 15 mars 2013

        Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise ?

        Le C.C.A.S. est l’outil de la politique sociale d’une commune. Le bilan de cet organisme sur la période 2009-2012 traduit la stagnation du nombre de bénéficiaires des différentes aides proposées aux personnes en situation de pauvreté : aide à la cantine scolaire, bons de chauffage, colis alimentaires, secours financiers, cartes de transport gratuites. 

        Concernant les services à la personne, ce bilan montre une augmentation sensible du nombre de prestations d’aide à domicile ( 250 en 2009, 400 en 2012). Un signe concret du vieillissement de la population de notre commune. 

        Les dernières innovations en terme d’aides : petit bricolage, petit jardinage rencontrent un succès mitigé. Il faut dire que les tarifs pratiqués sans aide de la commune en fonction des ressources ne sont pas particulièrement attractifs ! 

        Dans le contexte actuel de crise, ELGAA voit dans ce bilan le signe soit d’une évaluation erronée des besoins, soit d’un mauvais choix de prestations. Allauch n’est pas en effet une zone protégée dans un océan agité ! 

        ELGAA propose une gestion du C.C.A.S. basée sur l’évaluation et la satisfaction des besoins de la population, en particulier la plus précaire. ELGAA juge inappropriée la gestion actuelle du C.C.A.S. qui privilégie le résultat financier en se réjouissant d’excédents au détriment de la satisfaction des besoins. 

        Le C.C.A.S. est par ailleurs l’organisme représentant la commune dans le processus d’attribution des logements sociaux associés aux divers projets immobiliers réalisés sur Allauch. 

        La commission d’attribution, créée suite à notre première intervention, s’est vite révélée être une simple chambre d’enregistrement d’attributions déjà effectuées avec des critères opaques. Ainsi, le fichier des demandeurs propose à la rubrique employeur : mairie, hôpital, entreprise Allauch, conseil général et autre. Cette liste permet de douter de l’objectivité des attributions !

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire