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      • 15 mars 2013

        Transports et déplacements. Ca roule ? ... de plus en plus mal !

        75% de la population active allaudienne travaille en dehors d’Allauch. Chiffres auxquels il faut rajouter les véhicules en transit. 

        Cette situation entraine une circulation difficile dont nous vivons les conséquences tous les jours. 

        Il faut rappeler que des usines classées Seveso sont à proximité de la commune d’Allauch. On frémit à l’idée des problèmes que créerait l’évacuation de la population en cas d’accident industriel grave. 

        Face à cela les seules réponses apportées sont la construction de voies rapides dont les choix ont été faits dans les années 70 pour les plus récentes. 

        Une concertation publique est en cours pour le projet LINEA qui permettrait de relier « rapidement » les embouteillages du rond point des Aubagnens aux embouteillages du rond point de Sainte Marthe. 

        En bref un boulevard urbain partant de nulle part pour aller nulle part, tout ceci au prix de travaux pharaoniques dont un viaduc de 30 mètres de large défigurant le paysage et créant des nuisances sonores. Tout cela alors que la L2 dont les travaux ont commencé il y a plusieurs décennies n’est toujours pas opérationnelle. 

        Pour ELGAA, sans méconnaitre les difficultés financières dans lesquelles se débattent les collectivités territoriales du fait de désengagement de l’état, le préalable à toute opération routière d’ampleur doit être de rendre opérationnel de la L2 afin de pouvoir juger de ses effets. 

        Il faut privilégier les transports en commun et leur gratuité.
        C’est possible, des communes le font. Pour la RTM seuls 30% des frais d’exploitation sont couverts par la vente des billets. 

        D’autres ressources existent : dans les territoires de plus de 10 000 habitants, les collectivités concernées peuvent percevoir, pour financer les transports publics, une contribution des entreprises ( versement transport) Les entreprises sont en retour les principales bénéficiaires pour le transport de leurs salariés. 

        ELGAA n’ignore pas qu’Allauch est dépendant sur ces sujets de Marseille Provence Métropole mais la municipalité et ses élus communautaires devraient être porteurs de ce combat pour la gratuité. 

        Dans l’immédiat il est indispensable que la commune prenne en charge le transport des personnes dont le revenu est inférieur au SMIC. 

        A moyen terme les seules infrastructures routières réellement utiles seraient celles qui permettraient la circulation des transports collectifs en site propre. 

        ELGAA propose d’étudier d’autres options, par exemple réserver LINEA aux transports en commun et aux pistes cyclables, ce qui diminuerait son emprise au sol et ses nuisances.

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