menu8

      • 09 février 2014

        Allauch : quatre listes pour détroner Roland Povinelli


        Desblancs (SE), Du Crest (UDI), Gonzalez (FN) et Robineau (UMP) offensifs
        Derrière l'image du village provençal préservé de plus de 20 000 habitants, la campagne de l'élection municipale écorne parfois la belle carte postale. Le cru 2014 n'échappe pas à la règle avec un climat parfois délétère. À ce jour, quatre listes tentent de détrôner l'incontournable maire socialiste, Roland Povinelli qui, depuis 1975, préside aux destinées de cette commune voisine de Marseille.
        Alors, serein le premier magistrat sortant ? "Une élection n'est jamais gagnée d'avance. Mon plus grand adversaire ce sont les abstentionnistes mais je sais que je peux compter sur la loyauté des Allaudiens. Tout ce que j'ai dit depuis 1975 je l'ai fait. Allauch et moi c''est une histoire d'amour", explique le maire sortant, tête de liste d'"Allauch d'abord". Liste issue de la société civile et de personnalités PS, Radicaux, écologistes, centristes, ex-UMP et Gaullistes... Roland Povinelli place au hit-parade de ses préoccupations la sécurité, la fiscalité et la défense de l'environnement.
        Mais alors quelles différences avec les sujets abordés par les autres listes en lice... Monique Robineau (UMP), conseillère municipale d'opposition de Plan-de-Cuques et secrétaire départementale adjointe du parti de la droite républicaine, veut combattre l'insécurité "qui ne cesse d'augmenter. On veut une police municipale plus nombreuse et mieux encadrée, la création d'une brigade de nuit notamment" mais aussi la fiscalité : "des économies sont à faire, on a des emprunts toxiques et côté environnement, Allauch est un écrin à préserver qui ne sera jamais un quartier de Marseille".
        Au Front national, José Gonzalez met en exergue "le clientélisme électoral du maire, l'opacité et le favoritisme pour l'attribution des logements sociaux et la nuisance des impôts locaux sans oublier l'insécurité..."
        De l'autre côté de l'échiquier politique local, l'UDI Claude Du Crest, ancien colistier du maire sortant, dit vouloir aller au bout de sa démarche : "je suis un citoyen engagé avant d'être un politique ; nous sommes une alternative au Front car le centre humaniste a un rôle d'arbitre avec un vrai projet pour Allauch". Il sera axé sur l'emploi des jeunes, le développement économique et le patrimoine culturel. "Allauch doit être une vitrine, il nous faut des infrastructures pour attirer des colloques. On propose une vraie réflexion sur l'urbanisation car il faut travailler en amont sur ce sujet qui engage l'avenir de la commune".
        Pour sa part, Lucie Cohen-Desblancs (SE) et son équipe jouent la carte apolitique, expliquant être "dans la proposition et non dans la contestation".Fiscalité, tissu économique, logements sociaux font partie des grands thèmes que souhaitent aborder ces représentants de la société civile.
        Une certitude : à 6 semaines du 1er tour, la campagne s'emballe vraiment.

        5 commentaires :

        elgaa a dit…

        il n'y aura pas seulement 5 listes en présence aux municipales d'Allauch.
        ELGAA forte de ces 19% d'électeurs en 2008 se représente à ALLAUCH en 2014.
        Notre campagne est lancée. Pour plus d'informations visitez : http://elgaa.blogspot.fr

        Anonyme a dit…



        Il serait souhaitable que LA PROVENCE donne des informations fiables, en effet, à Allauch sera aussi en lice aux municipales la liste ELGAA (Enfin La gauche A Allauch). A noter que cette liste était la SEULE présente, il y a 6 ans, pour porter un programme résolument à gauche face à un maire entouré d'un groupe de personnes plus ou moins identifiés politiquement (UMP, PS, et autres divers droite ou divers gauche). Cette liste a obtenu près de 19% des voix et donc 3 élu(e)s. Ces 3 élus n'ont pas failli au mandat qui leur a été donné et, avec eux, les membres d'ELGAA continueront le combat pour une commune ouverte et solidaire . Alors, s'il vous plait, un peu plus de sérieux dans l'info!

        Anonyme a dit…



        il est assez curieux que la Provence publie des informations incomplètes. La liste ELGAA, enfin la gauche à Allauch, qui s'était présentée en 2008 et obtenu 3 élus grâce aux presque 19% des votants, se représente en 2014 et compte bien poursuivre son travail pour les Alaudiens et avec les Allaudiens.

        elgaa a dit…



        Bonjour,

        nous avons eu la mauvaise surprise que notre liste ELGAA( Enfin La Gauche à Allauch) ne soit pas citée dans l'article d'Eric Espanet du 10 février présentant les listes d'opposition au maire sortant.

        Nous avions pourtant envoyé un communiqué de presse en décembre.

        Nous vous rappelons que la liste ELGAA s'était présentée en 2008 et avait obtenu 18,5% des voix lui permettant d'avoir trois élus( Gilles Viallon, Paulette Dadoit, Robert Laporte).

        Comme en 2008, la liste ELGAA est soutenue par des citoyens progressistes clairement à gauche et des forces politiques: Front de Gauche( Parti communiste, Ensemble),NPA, Rouge Vif.

        Vous trouverez les informations nécessaires dans le communiqué de presse ci-joint.

        Nous joignons également un tract présentant notre bilan et des éléments de notre programme. Nous organisons une conférence de presse le 20 février à 11h, dans un lieu qui vous sera rapidement précisé.

        Nous espérons qu'après ce raté initial, votre journal couvrira correctement notre campagne.

        Bonne réception.
        La liste ELGAA

        Anonyme a dit…



        Il y a du mou dans la rigueur de l'info, à La Provence? Non seulement vous oubliez une liste, ELGAA, la seule qui permettra aux Allaudiens qui le souhaitent de voter vraiment à gauche, mais en plus vos données concernant Allauch sur votre carte des municipales sont erronées: cette commune a dépassé les vingt mille habitants, il y a donc non pas 33 mais 35 conseillers à élire.

        Enregistrer un commentaire