menu8

      • 22 février 2015

        Marseille : les transports en commun doivent-ils être gratuits ?



        le 23/02/15

        L'idée paraît séduisante au premier abord. Permettre à tous les Marseillais de monter dans n'importe quel bus, tramway ou métro, sans ticket, sans problème de monnaie, de carte d'abonnement... 

        En France, seules des villes de moins de 100 000 habitants ont tenté l'expérience avec succès. Photo Cyril SOLLIER

         

        L'idée paraît séduisante au premier abord. Permettre à tous les Marseillais de monter dans n'importe quel bus, tramway ou métro, sans ticket, sans problème de monnaie, de carte d'abonnement... et sans l'intrusion soudaine d'une horde de contrôleurs. Elle a évidemment une contre partie, déterminer qui financera le coût de cette gratuité ? Les particuliers dans leurs impôts, les chefs d'entreprise ?
        En France, seules des villes de moins de 100 000 habitants ont tenté l'expérience avec succès. Des villes comme Compiègne font partie des pionnières. Récemment, Châteauroux a suivi l'exemple. Tout est question d'équation financière puisqu'à l'étranger, en Estonie, la gratuité expérimentée à Tallinn depuis janvier 2014 n'a pas le succès escompté tout simplement parce qu'au départ le prix du ticket n'était pas important. D'autres, comme à Istanbul, choisissent la gratuité sur une ligne de tramway. "Là aussi, il faut être cohérent, explique le directeur de la RTM, Pierre Reboud. Pourquoi telle ligne, dans un quartier, serait gratuite et pas une autre ?"
        La gratuité aurait le mérite d'accélérer les changements de comportements par rapport au tout-voiture, notamment pour les petits trajets qui génèrent embouteillages et pollution. Reste à savoir, si ce qui semble difficile à l'échelle marseillaise le sera également dans le cadre de la future métropole. Le débat reste ouvert.

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire