menu8

      • 07 mars 2008

        compte rendu réunion publique

        Ceci n'est qu'une restitution partielle donc partiale de la réunion d'hier soir.

        (voir le diaporama, en haut de page, au-dessus de l'archive de blog)


        18H20 Contraction, peur des chaises vides, angoisse de l'incident de
        dernière heure ...


        18H45 Le stress précédent est évacué, selon les méthodes d'estimation (méthode en dénombrant les têtes ou celle évaluant les jambes, vérification faite par les chaises vides et estimation du nombre de paires de fesses sur les banquettes latérales), nous étions entre 230 et 270 participants, ce qui, si l'on tient compte des astreintes faites au personnel municipal, permet une comparaison avantageuse avec le meeting de l'actuelle municipalité.


        18H50 La tribune était composée de gauche à droite de M. Avenas, P. Dadoit, J.P. Israël, S. Joshua, G. Viallon, J. Lerichomme, O Hoareau, J.L. Laurent, C.Gennatiempo et H. Gennatiempo junior par intermittence.

        L'élément le plus marquant fut, à mes yeux, la très haute tenue des débâts:


        -Odile Hoareau a rappelé la génèse de notre liste et nous a obligé à une
        séance de gymnastisque pour recueillir quelques applaudissements à
        l'énoncé du nom d'un(e) des colistiers qui s'extirpait alors de son siège.


        -Carole Gennatiempo a, au pied levé, détaillé notre programme ...
        légèrement perturbée par un agitateur sur ses genoux


        -Jacques Lerichomme, membre du collectif national antilibéral, oubliant volontairement le discours qu'il avait préparé, a lancé un véritable hymne à la conjonction des forces de le vraie Gauche.


        -Samuel Joshua, un des dirigeants nationaux de la LCR, s'est réjoui que les efforts de la nécessaire ouverture ait pu se concrétiser à Allauch par une liste regroupant toutes ses composantes.


        -Jean-Paul Israël, ex-syndicaliste CGM, nous a exhorté de réaliser la partie de notre programme consacrée au développement de l'emploi sur notre commune.


        -Michel Avenas, syndicaliste hospitalier, se déclarant piètre orateur ... ce que j'avais cru, a su en quelques mots et quelques exemples vécus sur Allauch, décliner sur le plan local les inepties de l'actuelle politique hospitalière des gouvernements de droite successifs.


        -Jean-Louis Laurent, cadre syndicaliste du secteur de l'immobilier, nous a brossé le tableau du manque de logements sociaux aussi bien sur un plan national que local. Il a par ailleurs insisté sur l'existence des outils pour fabriquer du logement social ... et sur l'absence de volonté politique pour les réaliser.


        -André Gérin, député maire communiste de Vénissieux, nous a apporté son témoignage sur les cas d'extrême difficulté à survivre qu'il constate
        dans sa commune et de l'évolution plus que préoccupante sous l'effet
        d'une droite pétainiste. Pour lui, à l'Assemblée Nationale, se camouflent sous des étiquettes UMP, une soixantaine de députés d'extrême droite.



        Après quelques interventions de la salle, l'une sobre provenant de "Marseille contre attaque à gauche" et une autre, pertinente, sur le logement à laquelle MM. Gérin et Laurent ont pu répondre.

        Gilles Viallon a rappelé nos engagements de transparence démocratique que respecteraient les élus de notre liste et les différences fondamentales entre une gestion de droite et une gestion de gauche.


        20H30, malgré la concurrence non libre et totalement faussée ... d'un match de l'OM, l'assistance où toutes les générations cohabitaient, a réservé une salve de vivats (à peine déclenchée par Gérard) à la liste Elgaa.

        A titre personnel, je dois dire à quel point la haute tenue politique de cette réunion la différenciait de celles que j'avais connues dans le même lieu de la part du plus haut représentant de l'autre liste.

        J.B.

        Aucun commentaire :

        Enregistrer un commentaire