menu8

      • 11 janvier 2016

        Démocratie à Allauch ?




        La démocratie dans une commune ce n’est pas seulement mettre un bulletin dans l’urne tous les six ans.
        La marche d’une commune est l’affaire de tous ses habitants, encore faut-il qu’ils soient informés, par exemple, de la date et de l’ordre du jour des conseils municipaux. A Allauch on peut trouver la date et l’heure du Conseil Municipal dans le hall d’entrée de la Mairie (c’est obligatoire), mais qui va passer tous les jours pendant trois mois vérifier que les nouvelles dates sont affichées ?


        Depuis sa création, et lorsqu’elle avait 3 élus au conseil municipal ELGAA n’a eu de cesse de défendre la transparence, la démocratie réelle où la population  est consultée, la défense des services public,...
         
        ELGAA a adressé une lettre ouverte au Maire.
        Nos demandes : affichage des dates des conseils municipaux sur les panneaux lumineux, ordre du jour sur le site web ainsi que les comptes rendus des conseils précédents.
        A défaut, difficile de suivre des dossiers qui pourtant nous concernent tous.
        Exemple : lors d’un  conseil municipal de 2015, l’adjoint aux finances présente le budget 2016. Entre autres mesures envisagées, la suppression de la cuisine centrale qui fournit les écoles d’Allauch et où travaillent des employés municipaux, et la fourniture des repas des enfants par une entreprise privée ( SODEXO ou autre).
        Qui sait cela parmi les parents d’élèves ? Où en est ce projet ? Les Allaudiens sont ils d’accord avec la suppression d’un service public ? Avec la suppression d’emplois municipaux ? Veulent-ils pour leurs enfants une nourriture industrielle ? Pourquoi pas, plutôt, des aliments de qualité, bio et/ou produits localement, et cuisinés avec soin, sur place ?
        Ce genre de décision devrait être débattu en assemblées de quartier avant le conseil !

        Ce n’est qu’un exemple du fonctionnement peu transparent de notre commune.
        Nous appelons tous les allaudiens qui pensent important de s’intéresser à la vie de leur commune à appuyer ELGAA dans cette exigence de transparence et d’implication de tous…

         Et les élus de l’opposition ?
        Au passage nous avons pu remarquer lors de ce conseil municipal qu’il n’y a eu aucun débat contradictoire ! Les groupes soi-disant d’opposition discutant de la date à laquelle ils avaient été informés et non du contenu du projet de budget, tout semblait d’ailleurs avoir été réglé au préalable lors d’entrevues « privées », aucune objection sur les choix de l’équipe municipale, y compris ce projet de privatisation de la cuisine centrale.


        ELGAA : Enfin La Gauche à Allauch

        Blog : http://elgaa.blogspot.fr/ - Email : elgaa@laposte.net – 338 av du vallon vert 13190 Allauch